19 décembre: autour du motif, Safouane Ben Slama photographe

Safouane Ben Slama, "Arabesque" assemblage photographique des œuvres de l'artiste dans le cadre du projet curatorial pour The Wo/andering Mind par Elsa Gregorio et Delphine LopezSafouane Ben Slama, "Bleu" assemblage photographique des œuvres de l'artiste dans le cadre du projet curatorial pour The Wo/andering Mind par Elsa Gregorio et Delphine LopezSafouane Ben Slama, "Eclats" assemblage photographique des œuvres de l'artiste dans le cadre du projet curatorial pour The Wo/andering Mind par Elsa Gregorio et Delphine Lopez

 

Note curatoriale

Cette proposition d’exposition en ligne est le produit d’une réflexion conjointe sur le dispositif des images et les potentialités de présentation qu’offre l’espace infiniment malléable de la page web. Cette réflexion a trouvé une résonance particulière dans les travaux photographiques de Safouane Ben Slama qu’il rapporte de ses nombreux voyages entre Palestine, Cuba, mais aussi, plus proche, dans nos banlieues parisiennes.

« Je veux travailler sur d’autres points de repères que la mémoire immédiate ou celle du texte. Je m’attache plutôt à développer une mémoire de la forme » déclare l’artiste. Tel est donc le point de départ des constructions textuelles et visuelles que nous proposons ici à partir d’un corpus envoyé par l’artiste ; un dialogue de la forme qui se décline et offre un infini sémantique au motif.

Superposée, éloignée, rapprochée, la mise en page des images constitue une narration autour du motif que le spectateur-lecteur est libre de s’approprier. L’absence de racines contextuelles de l’image permet de jongler avec chacune d’elles séparément ou de les associer les unes aux autres.
L’espace des blancs, pause dans la rythmique de l’image, agit comme un territoire silencieux, sorte de no man’s land entre l’image et le texte où chacun peut saisir, en silence, la portée des couches mémorielles qui émanent des clichés de l’artiste.

Car, en dépit de la douceur plane des images, l’œil doit se concentrer, sauter d’un motif à l’autre, d’un mot à l’autre, d’un motif à un mot. L’artiste nous avait d’ailleurs mis en garde « Gauche-droite-gauche » avec Izquierda Derecha Izquierda, série de photographies faite cette année à Cuba autour de la boxe et dont on retrouve ici quelques clichés. Comme au combat, la vision fragmentaire ne doit pas éclipser l’appréciation de l’ensemble.

C’est pourquoi nous avons conçu le texte de ce projet comme une ligne sinueuse accompagnant le motif, un chemin de fer subjectif à la poursuite du sens des photographies.
À la manière de la ligne des paysages si présente dans les photographies de l’artiste, le texte vient relier entre eux trois pôles d’images, indépendants mais complémentaires, totalisant mais dissociables. Ils fonctionnent comme des constellations au sein desquelles chaque image vient prendre place- à côté de/ dans/ sur une autre image.

Des rapprochements et des conflits des images jaillit alors un décor subjectif comme presque propre à chaque spectateur. Libre de circuler d’un pôle à l’autre, d’accueillir ou non tel motif, il fait tendre l’image vers l’abstraction et lui confère ainsi un statut double: celui d’un motif silencieux et celui d’un décor pour la projection d’une symphonie résonnante d’ondes mémorielles. Cette double identité fonde ainsi l’acuité et la force du travail de Safouane Ben Slama.

Texte et réalisation: Elsa Gregorio et Delphine Lopez

 

Safouane Ben Slama est né en 1987 à Issy-les-Moulineuax, vit et travaille à Paris.
Tumblr
Instagram

 

Partager
Facebooktwitter

Suivez-nous
Facebooktwitterinstagram

Comment 1

  1. Kaylin says on 7 janvier 2017

    Woah! I’m really digging the tepheate/tmlme of this site. It’s simple, yet effective. A lot of times it’s difficult to get that “perfect balance” between user friendliness and visual appeal. I must say that you’ve done a fantastic job with this. In addition, the blog loads super fast for me on Opera. Excellent Blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Further Projects