21 décembre: réseau TRAM sur les rails de l’art contemporain (+1 surprise)

Si vous habitez en Île-de-France, peut-être avez-vous entendu parler du réseau TRAM, une association dédiée à la diffusion de l’art contemporain. Son objectif ? Faire découvrir à travers un parcours de visite étudié la diversité des lieux d’art contemporain en région parisienne. Focus sur une association dynamique et conviviale qui va vous faire (re)découvrir une scène artistique riche mais souvent méconnue du grand public.

(Ps : rendez-vous à la fin de l’article pour tenter de gagner une place pour vous et la personne de votre choix à la prochaine session de TaxiTRAM)

TRAM : un réseau pour de l’art contemporain

À l’origine, TRAM est une association qui regroupe un ensemble de lieux situés en banlieue parisienne et dédiés à la production et l’exposition de l’art contemporain. À la fin des années 1990, la structure qui fête cette année ses 35 ans s’ouvre aux institutions parisiennes créant ainsi un véritable réseau à l’échelle de l’Île-de-France.

Aujourd’hui, TRAM regroupe 31 structures dont certaines très connues du grand public comme le Palais de Tokyo, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris ou encore le Jeu de Paume, et d’autres, plus confidentielles telles que la Villa Vassilieff, l’espace Khiasma ou les Laboratoires d’Aubervilliers.
L’hétérogénéité de ces structures est au cœur du projet de TRAM. L’objectif est d’assurer la promotion de la diversité des formes de production de l’art contemporain. TRAM fonctionne ainsi à la fois comme une plateforme de mise en relation pour les professionnels de l’art et comme une interface de rencontres entre les différents publics et les institutions membres du réseau.

Arrêt devant les oeuvres pour les participants de ce TaxiTRAM, le temps d'écouter le commentaire du commissaire d'exposition. Réseau TRAM 2016

Arrêt devant les oeuvres pour les participants de ce TaxiTRAM, le temps d’écouter le commentaire du commissaire de l’exposition

Les visites TaxiTRAM : à la découverte des lieux de l’art contemporain

Car, l’autre objectif de TRAM est de favoriser l’accès du grand public à l’art contemporain. Les TaxiTRAM, visites guidées d’un nouveau genre, font ainsi découvrir une fois par mois trois lieux d’art contemporain en Ile-de-France rassemblés dans un parcours souvent thématique. Les déplacements organisés en car permettent de relier des lieux parfois compliqués d’accès sans voiture.
Du Centre Photographique d’Ile-de France à Pontault-Combault en passant le Crédac, Centre d’art contemporain d’Ivry, la pérégrination en groupe est un facteur vivifiant qui favorise le dialogue et la réflexion autour des expositions. Celles-ci sont d’ailleurs toujours présentées aux visiteurs des TaxiTRAM par les commissaires d’exposition et très souvent ponctuées par les interventions des artistes. Et c’est bien là une des composantes clés du format. TaxiTRAM repose aussi sur la volonté de réintroduire un rapport convivial à la base de la rencontre avec l’art contemporain.

 

Une cartographie de l’art contemporain : RandoTRAM

Le réseau TRAM est aussi l’occasion d’une réflexion au long cours sur les territoires de l’art contemporain. RandoTRAM, autre format de visite guidée lancé par l’association il y a deux ans, propose au public un concept similaire au TaxiTRAM, mais cette fois, le passage d’un lieu à l’autre se fait à pied. « La marche permet une lecture plus fine de la façon dont les lieux d’art que l’on visite s’intègrent dans le territoire immédiat » explique Jean-Denis Frater, secrétaire général de TRAM. L’inscription territoriale des lieux d’art et leurs interactions avec leur milieu direct est en effet une problématique cruciale à l’heure où le projet du Grand Paris s’apprête à métamorphoser la cartographie du territoire.
En s’adressant à un public très large, de simples curieux comme de connaisseurs attirés là par les programmations spéciales des institutions, TRAM entraîne le visiteur à la découverte de l’art sans a priori et œuvre à valoriser la diversité des acteurs institutionnels de la scène contemporaine en Ile-de-France.

 

Surprise du Jour

Réseau TRAM et The Wo/andering Mind. Calendrier de l'Avent 2016

Pour le calendrier de l’Avent culturel de The Wo/andering Mind, le réseau TRAM vous fait gagner 5 x 2 places pour vous et la personne de votre choix pour la prochaine session des TaxiTRAM de janvier à avril 2017. À choisir parmi les visites au programme (les détails des visites sont à consulter ici) :

Samedi 28 janvier 2017
Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson
Maison des arts, centre d’art contemporain de Malakoff

Samedi 25 février 2017
La Maréchalerie, centre d’art contemporain de L’ÉNSA-V
Galerie de l’école des Beaux-Arts de Versailles
Villa Vassilieff

Samedi 11 mars
La Graineterie, centre d’art de la ville de Houilles
cneai= centre national d’édition art image
Palais de Tokyo

Tirage au sort gratuit et sans obligation d’achat, ouvert à toute personne physique et majeure résidant en France Métropolitaine. La participation au jeu s’effectue uniquement par voie électronique. Le tirage au sort est ouvert à la participation du 21 décembre 2016 au 21 janvier 2017.

Mise à jour le 23 janvier 2017: les inscriptions pour ce tirage au sort sont désormais closes. Pour ne rien manquer des prochains événements, suivez-nous sur la page Facebook de The Wo/andering Mind!

Partager
Facebooktwitter

Suivez-nous
Facebooktwitterinstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Further Projects