23 décembre: Mouvement, prendre le magazine par les images (+1 surprise)

Il est des publications fort connues pour l’engagement de leur ligne éditoriale et la qualité de leurs articles. Avec ses interviews fouillées d’artistes et de créateurs d’aujourd’hui, ses chroniques critiques sur l’actualité artistique contemporaine mais aussi son flair indiscutable pour mettre en lumière les talents de demain, le magazine culturel Mouvement fait bien partie de ceux-là. Portrait d’un magazine dans lequel le travail de plume des journalistes dialogue avec une réflexion fondamentale sur l’illustration.

(PS: 2 abonnements d’un an au magazine sont à gagner! Rendez-vous à la fin de l’article pour vous inscrire au tirage au sort)

 

Portfolio, l'espace éditorial de Mouvement consacrée à la présentation des œuvres de deux artistes chaque mois. La photographie est de Klara Källström et Thobias Fäldt pour Mouvement n°85. Calendrier de l'Avent culturel, The Wo/andering Mind

Portfolio, l’espace éditorial de Mouvement consacré chaque mois à la présentation des œuvres d’artistes contemporains. La photographie est de Klara Källström et Thobias Fäldt dans Mouvement n°85

Petite histoire de Mouvement

En 1993, Jean-Marc Adolphe fonde la revue Mouvement. D’abord exclusivement dédiée à la danse contemporaine, la revue s’ouvre vite à d’autres champs de la création contemporaine, des arts visuels au théâtre en passant par la musique. En juin 2014, la revue est contrainte de cesser ses parutions pour quelques mois avant de reprendre vie sous l’impulsion d’Aïnhoa Jean-Calmettes et de Jean-Roch de Logivière. Mouvement est désormais comme son sous-titre l’indique un «magazine culturel interdisciplinaire ».

Le rythme de publication bimestrielle donne l’espace aux journalistes pour décortiquer les enjeux esthétiques des diverses formes de créations contemporaines. Le magazine s’attache à mettre en lumière la transversalité des formes artistiques en ouvrant des voies de dialogue à plusieurs niveaux de la lecture. L’adoption du terme de « magazine » plutôt que celui de revue est, en ce sens, significatif. À la spécialisation thématique incarnée le plus souvent par le concept de revue, Mouvement préfère l’ouverture et l’ancrage sociétal du format magazine.

Ici, l'article d'Orianne Hidalgo-Laurier et Aïnhoa Jean-Calmettes sur l'échec à la scène est habillé par les photographies d'Ecoute chérie. Calendrier de l'Avent culturel, The Wo/andering Mind

Les articles publiés dans Mouvement sont toujours accompagnés d’illustrations commandées spécialement pour le sujet. Ici, l’article d’Orianne Hidalgo-Laurier et Aïnhoa Jean-Calmettes sur l’échec à la scène est habillé par les photographies d’Écoute chérie

 

La politique des images

Et puis, il y a aussi une autre notion fondamentale du format magazine entre en jeu dans Mouvement : celle de la publication illustrée. Dans l’histoire de l’édition, la forme du magazine a toujours fait une large place à l’illustration et à la photographie. À chaque numéro de Mouvement, la commission d’article écrit est associée à la commission d’illustrations ou de photographies auprès de jeunes artistes à qui le magazine laisse totale carte blanche ; une liberté d’expression puissante qui se ressent dès le premier contact avec le sujet. Le jeu du texte et de l’image crée une narration qui dépasse le cadre premier de l’écrit pour raconter en filigrane l’histoire d’une idée et d’un parti pris éditorial.
Plus qu’une simple illustration, l’image ouvre sur d’autres niveaux de lecture du texte. Elle est une porte d’entrée à la réflexion contemplative du lecteur.

 

Les derniers numéros de Mouvement s'ouvrent sur la rubrique "Canapés", une invitation au bavardage. Calendrier de l'Avent cutlurel, The Wo/andering Mind

Les derniers numéros de Mouvement s’ouvrent sur la rubrique « Canapés », une invitation légère au bavardage, comme un sas de décompression avant d’entrer dans le vif du sujet.

Graphisme

La maquette du magazine qui détermine justement le jeu texte/image est, quant à elle, résolument moderne. Soutien au texte qu’elle habille, elle se décline en composante que l’on retrouve d’un numéro à l’autre. Elle donne son identité propre à chaque chronique mais établit aussi un échange constant avec les réflexions précédentes et celles en devenir.
Lettrage évidé, capitale en italiques, et terme coupé à l’arbitraire, le mot très souvent devient lui-aussi une image, l’image d’une idée à mille visages que l’on prend dans une lecture seule, pourquoi pas hachurée ou bien que l’on rattache au corps de l’ouvrage.

L'idée dans le mot, Lisbonne la nébuleuse se lit dans la typographie, Mouvement n°85, Calendrier de l'Avent culturel, The Wo/andering MInd

L’idée dans le mot, Lisbonne la nébuleuse se lit dans la typographie, Mouvement n°85

Matière

Corps de l’ouvrage car le jeu des matières fait basculer Mouvement dans l’esthétique. Le soin particulier apporté au papier par exemple peut sembler a priori détail, pourtant, il est lui aussi vecteur de sens. Ainsi, pour les œuvres d’artistes présentées dans le Portfolio, rubrique que l’on retrouve d’un numéro à l’autre, le papier se glace et s’épaissit. Il appelle avec subtilité le spectateur à modifier son prisme d’appréhension au profit d’une expérience plus synesthésique du contenu. Le lecteur, alors engagé sur un mode actif, participe du mouvement d’analyse critique des enjeux esthétiques et politiques mené par le magazine. L’expérience de lecture est alors totale, diverse et ambitieuse à l’image de la création contemporaine que défend Mouvement. À lire absolument.

Surprise du Jour

Mouvement x The Wo/a,dering Mind, calendrier de l'Avent culturel 2016
The Wo/andering Mind vous fait gagner 2 abonnements d’un an (soit 6 numéros) au magazine culturel Mouvement

Tirage au sort gratuit et sans obligation d’achat, ouvert à toute personne physique et majeure résidant en France Métropolitaine. La participation au jeu s’effectue uniquement par voie électronique. Le tirage au sort est ouvert à la participation du 23 décembre 2016 au 6 janvier 2017.

Mise à jour le 8/01/2017: Les inscriptions pour ce tirage au sort sont closes (mais rien ne vous empêche de nous suivre sur notre page Facebook!)



Partager
Facebooktwitter

Suivez-nous
Facebooktwitterinstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Further Projects