En 3 minutes: octobre 2017 à l’œil

Voilà donc Octobre l’automnal qui pointe le bout de son nez, amenant avec lui une riche actualité culturelle, notamment avec la semaine des foires d’art contemporain à partir du 17 octobre. Attendez-vous donc à voir débarquer le gratin de l’art contemporain dans les allées de la FIAC et du tout Paris, sortez vos plus belles (mais confortables) chaussures pour arpenter les événements les plus prisés, et surtout lisez en 3 minutes notre sélection du mois pour pouvoir suivre les conversations mondaines dans les vernissages.

L’art émergent a aussi sa foire : YIA Art Fair #11

Cette année, c’est la foire YIA Artfair (Young International Artists) que nous avons choisi de vous présenter. Fondée en 2010, la foire compte aujourd’hui près de 10 éditions organisées entre Paris, Bruxelles, Maastricht et Bâle. Elle se distingue de ces coreligionnaires par le soutien et la diffusion qu’elle accorde à l’art émergent dans toutes ses formes. Mi-octobre, YIA Art Fair accueillera donc une soixantaine de galeries internationales, de l’art d’après-guerre à l’art contemporain. À noter, une sélection de galeries spécialisées dans l’art urbain seront aussi présentes lors de la foire.

YIA Art Fair #11, du 19 au 22 octobre (vernissage le 19), Le Carreau du Temple, 4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris.

Partenariat YIA Art Fair #11 et The Wo/andering Mind. octobre 2017. Delphine Lopez

The Wo/andering Mind vous fait gagner 5 x 2 invitations pour vous et la personne de votre choix pour YIA #11 du 19 au 22 octobre 2017. Pour participer, remplissez le formulaire ci-dessous. Les gagnants seront tirés au sort et prévenus par email!

Tirage au sort gratuit et sans obligation d’achat, ouvert à toute personne physique et majeure résidant en France Métropolitaine. La participation au jeu s’effectue uniquement par voie électronique. Le tirage au sort est ouvert à la participation du 8 au 16 octobre 2017.

Lancement de Numéro art : à la croisée de l’art contemporain du lifestyle

Nouvelle venue dans le clan très fermé de la presse papier dédiée à l’art contemporain, la revue art du magazine Numéro n’aura probablement pas de difficulté à se faire une place, jouissant de la renommée internationale et pointue de sa parentèle. Lancée en début de semaine dernière avec en couverture Camille Henrot, cette publication semestrielle et bilingue sous la direction de Babeth Dijan suivra les « personnalités et les événements qui vont compter », tout accordant une place de choix à l’interview d’artistes et aux « jeunes scènes artistiques dans le monde ».

Numéro art, est disponible en kiosque et sur shop.numero.com en deux formats : classique (8,50€) et grand format collector, 244 pages. (20€)

Dominique Petitgand, Courants d'Air, 2017- installation pour 5 hauts parleurs. Courtesy de l'artiste. octobre 2017. The Wo/andering Mind. Delphine Lopez

Dominique Petitgand, Courants d’Air, 2017- installation pour 5 hauts parleurs. Courtesy de l’artiste

Tableaux vivants et immersions sonores, Karina Bisch et Dominique Petitgand

Micro-Onde, le centre d’art contemporain du théâtre L’Onde accueille les travaux des deux artistes qui questionnent notre rapport hiérarchique et souvent conventionnel à l’œuvre d’art et à son décor. Avec Les Tableaux Vivants, Karina Bisch déploie sa peinture graphique et colorée, se jouant de l’héritage formel de l’art moderne et donnant vie à une œuvre à la fois tableau, décor et rideaux. Dominique Petitgand propose, quant à lui, Courants d’Air, une série d’œuvres sonores où le visiteur est plongé dans un paysage instable, à la croisée du réel et d’un récit fictionnel en construction.

Karina Bisch, Les Tableaux Vivants et Dominque Petitgand, Courants d’Air, L’Onde Théâtre Centre d’art, 8 bis Avenue Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay. Du mardi au vendredi de 13h à 18h30. Samedi de 11h à 16h.

Voyage d’hiver au Château de Versailles

Pour sa dixième exposition d’art contemporain, le Château de Versailles et son directeur Alfred Pacquement ont confié le commissariat de l’exposition à l’équipe du Palais de Tokyo. Cette année, le visiteur partira en « voyage d’hiver » à travers les jardins du Roi Soleil, découvrant les variations du paysage au fil des saisons dans un parcours ponctué par les œuvres d’une vingtaine d’artistes dont Stéphane Thidet, Sheila Hicks ou encore Hicham Berrada pour ne citer qu’eux.

Voyage d’Hiver, du 22 octobre 2017 au 7 janvier 2018, Les jardins du Château de Versailles. Du mardi au dimanche de 11h à 17h. Voir tarification spéciale les jours des Grandes Eaux.

A lire aussi: Les derniers instants du Roi Eliasson à Versailles

Clément Cogitore, Braguino ou la communauté impossible, 2017 - video. Courtesy de l'artiste. octobre 2017. The Wo/andering Mind. Delphine Lopez

Clément Cogitore, Braguino ou la communauté impossible, 2017 – video. Courtesy de l’artiste

La communauté impossible, cycle cinéma du BAL

À partir du 10 octobre, le BAL lance sa programmation cinématographique au Cinéma des Cinéastes en dialogue avec Braguino ou la Communauté impossible, exposition de Clément Cogitore, premier lauréat du prix le BAL de la Jeune Création. Au cours des 3 séances qui s’étaleront jusque début décembre, la programmation questionnera à travers les travaux de divers vidéastes et cinéastes, la notion de « situation », ces moments visuels où le spectateur est livré aux échos des images et est laissé libre de produire son propre sens.

Fictions Réelles, cycle cinéma autour de Braguino ou la Communauté impossible, les 10 octobre, 21 novembre et 5 décembre, Cinéma des Cinéastes, 7 Avenue de Clichy, 75017 Paris. Tarifs : 9,50 euros tarif plein. 7,50 euros tarif réduit. Exposition au BAL Clément Cogitore – Braguino ou la communauté impossible + séance : 11,50 euros

 

Partager
Facebooktwitter

Suivez-nous
Facebooktwitterinstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Further Projects