Nuit des Idées 2017: les 5 rendez-vous autour de l’art à ne pas manquer

Le 26 janvier prochain se tiendra la deuxième édition de la Nuit des Idées organisée par l’Institut français en France et à travers le monde. 40 pays, 50 villes mobilisées autour d’une centaine d’événements, la Nuit des Idées entend cette année encore donner libre cours à l’échange et au débat d’idées. Pour vous aider à vous y retrouver dans la diversité des offres, voici notre sélection de 5 événements qu’on vous recommande en lien avec l’art à Paris – Par Delphine Lopez

Les « Nuits De… » : le concept culturel du moment

A priori, l’homme est un animal diurne. Sauf peut-être quand il s’agit de culture, comme pourrait le faire penser la multiplication pérenne de rassemblements tels que la Nuit Blanche (installations artistiques à travers l’espace urbain), la Nuit des Musées (ouverture des Musées le temps d’une nuit) ou encore la Nuit des Idées en question.
Basées sur l’idée de bouleverser les codes traditionnels d’accès à la culture (le jour devient la nuit, le musée devient la rue, le payant devient gratuit ect…), ces manifestations ont le mérite d’attirer à elles un public d’avertis comme de curieux.

À lire : Nuit Blanche 2016: sous le signe de l’amour

L’Institut français autour d’un « monde commun »

La Nuit des Idées est un événement organisé par le représentant culturel de la France à l’étranger, l’Institut français. Le concept de la manifestation est de rendre accessible et ouvert à tous le débat d’idées, permettre les prises de position et favoriser la diversité des points de vue. Le thème retenu cette année est « un monde commun ». Le choix est significatif face à une actualité que l’on sait marquée par les tentations de repli identitaire, d’extrémisme religieux et d’uniformisation de la pensée.
Pour développer des éléments de réponse à cette thématique ambitieuse, l’Institut français a mis en relation des lieux où se fabrique et se transmet la pensée contemporaine à travers le monde. D’Amalty (Kazakhstan) à Londres (Royaume-Uni) en passant par Tokyo (Japon) à Quito (Équateur), ce sont musées, bibliothèques, écoles mais aussi radios et cinémas qui accueilleront des intervenants de tous domaines autour de tables rondes.

Katia Kameli, La Parenthèse, 2016 -métier à tisser et tapisserie

Katia Kameli, La Parenthèse, 2016-métier à tisser et tapisserie

Nuit de la Piraterie au Centre Pompidou

Cette année, la Nuit des Idées coïncidera avec l’ouverture de Hors Pistes, festival organisé chaque année par le Centre Pompidou autour de sujets de société. Cette année, c’est le thème « Traversée » qui a été choisi, interrogeant au sens propre comme au figuré les déplacements dans le temps et l’espace sur toile de fond maritime.
Lors de la Nuit de la Piraterie, le débat prendra pour objet la figure du pirate, être de mille légendes ; tantôt héro, tantôt hors-la-loi, tantôt craint, tantôt admiré. Du rebelle des mers au pirate informatique, la table ronde sera l’occasion de dresser le portrait d’un acteur politique et de ses relations complexes avec le pouvoir.

La Nuit de la Piraterie, Centre Pompidou, Place Georges Pompidou, 75005, Paris, à partir de 18h

À lire : Julian Assange, Nuit Debout et Esthétique Relationnelle, le programme hautement politique du festival Hors Pistes 2016

La Nuit des Révolutions à l’École Normale Supérieure

Face à une société contemporaine en période de crise prolongée, l’idée d’une rupture émancipatrice incarnée par le concept de « révolution » semble mise à mal. Les intellectuels venus de diverses disciplines et rassemblés à l’ENS s’interrogeront ainsi sur la pertinence du concept dans la fabrique politique et sociale contemporaine. Trois tables rondes auront lieu simultanément.
Pour l’art, « Altérités et déplacements : quelles révolutions pour l’art aujourd’hui ? » reviendra, à travers une série d’expositions récentes, sur les absents de l’historiographie de l’art moderne, ces courants artistiques qui se sont développés en marge des critères esthétiques de l’avant-garde occidentale au XXème siècle.

La Nuit des Révolutions, École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005, Paris- à partir de 19h

La Nuit des Lanceurs d’Alerte à la Gaîté Lyrique

On pourrait bien lire la proposition de la Gaîté Lyrique pour la Nuit des Idées comme un croisement entre les deux événements précédents. À travers un parcours d’installations et de performances qui se clôturera sur une table ronde, la Gaîté Lyrique proposera une réflexion autour de l’alerte, des dysfonctionnements que sa révélation provoque mais aussi des possibles qu’elle engendre. Cette nuit des idées s’inscrit dans le cadre du festival Lanceurs d’Alerte qui se tient du 11 au 29 janvier 2017 à la Gaîté Lyrique.

La Nuit des Lanceurs d’Alerte, Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin, 75003 Paris, à partir de 18h

!mediengruppe bitnik, Chelsea's Wall, 2017- projection des tweet de Chelsea Manning sur le mur de la Gaîté Lyrique, festival Lanceurs d'Alerte et Nuit des Idées 2017

!mediengruppe bitnik, Chelsea’s Wall, 2017- projection des tweets de Chelsea Manning sur le mur de la Gaîté Lyrique.

Flux virtuels et réels contemporains à la Cité Internationale des Arts

La Cité Internationale des Arts invite la commissaire d’exposition indépendante Sarah Mercadanter à animer une soirée autour de la question des flux réels et virtuels qui définissent notre contemporain. La commissaire prendra comme point de départ les œuvres réalisées par les artistes en résidence à la Cité des Arts et questionnera les paradoxes de notre « monde commun », lieu de compromis perpétuellement réitérés entre l’ancien et le nouveau.

Flux virtuels et réels contemporains, Cité Internationale des Arts, 18 rue de l’Hôtel de Ville, 75004- à partir de 19h30

La Nuit des nouvelles images au MK2 Bibliothèque

Les révolutions digitales ont bouleversé notre rapport à l’image en mouvement et au cinéma. Elles ouvrent sur de nouvelles perspectives créatives mais aussi sur de nouvelles possibilités de réception. Scénaristes, artistes et chercheurs se retrouveront pour discuter avec le public des nouvelles formes de cinéma qui s’affirment peu à peu, de la réalité virtuelle au nouveau mode de partage et de visionnage des images.

La nuit des nouvelles images, MK2 Bibliothèque, 128-162 avenue de France, 75013 Paris- à partir de 17h

La Nuit des Idées 2017, programme complet en France et à l’étranger ici

Partager
Facebooktwitter

Suivez-nous
Facebooktwitterinstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Further Projects